Valérie Chansigaud
Auteur

Historienne des sciences et de l’environnement, Valérie Chansigaudétudie les relations entre les êtres humains et la nature sauvage, ainsi que les liens qui existent entre la domination de la nature par l’homme et la domination de l’homme par l’homme.

L’auteur a reçu le Prix Léon de Rosen 2014 de l’Académie française pour L’Homme et la Nature (2013), qui détaille l’histoire de l’impact de l’homme sur la nature de la préhistoire jusqu’à nos jours. Elle a consacré deux livres aux rapports entre l’homme et les oiseaux : l’Histoire de l’ornithologie (2007) traite de la constitution des connaissances scientifiques (traduit en anglais en 2009) et Des hommeset des oiseaux (2012) de l’histoire de la protection des oiseaux. Son dernier livre, Une Histoire des fleurs (2014), a été largement salué par la critique pour l’originalité de son propos et la qualité de son iconographie.

Valérie Chansigaud a enrichi cette thématique en la complétant par l’étude du rôle et de l’utilisation des images en sciences naturelles avec l’Histoirede l’illustration naturaliste (2009). Actuellement, elle continue d’explorer les relations entre les êtres humains et la nature sauvage, notamment les rapports entre santé et environnement. Elle est chercheuse associée au laboratoire SPHERE (Paris VII Paris I-CNRS). Tous ses ouvrages sont édités aux éditions Delachaux et Niestlé.

Site de l’auteur : www.valerie-chansigaud.fr

Ses ouvrages