Atlas des oiseaux nicheurs de Bretagne
Paru le 25/10/2012
Cartonné - 512 pages
45.00 €
197 x 270 mm
EAN13 : 9782603017067
Atlas des oiseaux nicheurs de Bretagne

Véritable péninsulre, baignée au nord par la Manche, à l'ouest par la mer d'Iroise et au sud par le golfe de Gascogne, la Bretagne bénéficie d'un vaste espace maritime parsemé d'Îles aux noms évocateurs : Belle-Île, Batz, Ouessant, Sein... Aussi la Bretagne présente-t-elle un patrimoine naturel et particulièrement riche - son linéaire côtier est le plus important de toutes les régions de France -, et notamment d'une grande variété de milieux hébergeant une faune et une flore remarquables. Après la réalisation de deux atlas ornithologiques (1970-1975 et 1980-1985), le Groupe ornithologique breton a décidé de mettre en chantier son troisième atlas des oiseaux nicheurs sur les cinq départements, de la Bretagne historique (Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan) pour la période 2004-2008. Grâce à la réunion de l'ensemble des associations ornithologiques bretonnes, cet atlas permet aujourd'hui d'avoir connaissance de l'évolution de la répartition des espèces sur plus de quanrante ans. L'Atlas des oiseaux nicheurs de Bretagne est le fruit d'un incroyable travail de bénévolat. Cinq ans de prospection ont permis à plus de 350 contributeurs de récolter

150 000 données ; 61 rédacteurs bénévoles ont rédigé les monographies faisant état de la répartition géorgraphique, de la biologie, des résultats de l'enquête et de l'évolution des populations entre les différents atlas, des menaces et des mesures de protection.

- 214 espèces nicheuses, potentielles ou occasionnelles, disparues et allochtones

- Près de 400 cartes de répartition : pour chaque espèce, une carte reflétant les résultats

de l'enquête 2004-2008 et, à titre de comparaison, une carte de répartition de l'enquête

1980-1985

- Près de 500 photographies d'espèces et de milieux d'un intérêt documentaire et

esthétique remarquable

- Une présentation complète de la région Bretagne -sa géographie, ses milieux naturels,

son avifaune

- Une synthèse régionale et des synthèses par départements retraçant l'évolution inédite

et détaillée de l'avigaune bretonne.


Cet ouvrage encyclopédique indispensable pour les passionnés d'ornithologie permettra aussi à tous les curieux de nature d'en savoir plus sur l'avigaune bretonne et son évolution.