Chemins de transhumances
Paru le 17/10/2013
Relié sous jaquette - 240 pages
39.00 €
240 x 285 mm
EAN13 : 9782603019887
Chemins de transhumances
Histoire des bêtes et bergers du voyage

Depuis des millénaires, les bergers du sud de la France empruntent des chemins menant des plaines aux pâturages montagnards pour y conduire leurs troupeaux de moutons et de chèvres, de vaches ou de chevaux.

Ils fuient ainsi la chaleur et la sécheresse de l'été, ou le froid et la neige de l'hiver. Drailles languedociennes, carraires provençales et camis ramaders pyrénéens, antiques voies d'échanges économiques et culturels, retentissent chaque année de la musique des sonnailles et des cloches qui rythment la marche des bêtes.

Ces dernières décennies, le pastoralisme transhumant a su évoluer tout en conservant des savoir-faire ancestraux. Formés dans des écoles, de jeunes bergers et bergères d'alpages y acquièrent de nouvelles fonctions, celles de producteurs de biodiversité et de "jardiniers du paysage".

Cependant, l'élevage ovin, fondé sur la mobilité entre deux espaces écologiques complémentaires, est menacé par les récentes réglementations européennes et par la multiplication sur les estives des prédateurs protégés.

Un livre sur l'histoire et la vie des bergers du voyage d'hier et d'aujourd'hui, avec un carnet d'adresses des organisations et formations professionnelles, des musées et des fêtes de la transhumance.