La Grande Amnésie écologique
Paru le 12/01/2012
Broché - 128 pages
12.90 €
140 x 205 mm
EAN13 : 9782603017753
La Grande Amnésie écologique

L'homme contemporain est culpabilisé : on lui dit que chaque minute c'est l'équivalent de 34 terrains de football de forêt tropicale qui disparaît (soit) ; on lui dit que l'extinction des espèces connaît une accélération alarmante (et alors ?) ; et pour résoudre ce qui semble être un problème, on lui dit de fermer l'eau du robinet en se brossant les dents...

Mait sait-il seulement de quoi on lui parle ? En effet, on ne lui enseigne pas l'histoire de l'environnement, ni à l'école ni à la maison : la parole des Anciens se perd et, avec elle, la connaissance de la nature, qui fait défaut aux nouvelles générations.

La Grande Amnésie écologique fait le constat d'une impasse inquiétante : on nous martèle chaque jour qu'il est urgent de protéger notre planète et de ménager ses ressources naturelles. Mais comment protéger une nature que nous ne connaissons pas, une biodiversité sauvage aussi bien que domestique dont nous avons perdu la mémoire des richesses passées ?

Dès lors, comment éviter le saccage environnemental et le drame économique d'ores et déjà en marche ? Réveiller les consciences, animer les citoyens, retrouver une société et des individus engagés et combatifs en cultivant la lutte contre l'oubli et en favorisant le travail de mémoire : c'est, selon l'auteur, le chemin à prendre pour acquérir une vraie conscience écologique qui permettra le sauvetage de la planète.