Les animaux en bord de chemin
Paru le 05/03/2015
Broché avec rabats - 256 pages
24.90 €
170 x 240 mm
EAN13 : 9782603020753
Les animaux en bord de chemin

Le premier « Guide pratique des comportements » sur tous les animaux qui nous entourent.

Jamais nous n’avions vu les animaux avec une telle vitalité : ce livre dévoile leur vie secrète, et nous apprend à décoder leurs attitudes. Parades, bagarres, toilette, ect., plus de 700 photos inédites montrant des scènes quotidiennes, sont commentées avec un esprit ludique et un vocabulaire accessible.

Suite logique de "La nature en bord de chemin", ce guide nous fait mieux comprendre les animaux. Il explique aussi bien le chant des oiseaux, leurs danses nuptiales, les messages colorés des insectes, les stratégies de survie des animaux sauvages, le langage gestuel des chats ou des vaches, et tout ce que l’on peut découvrir simplement en se promenant en ville ou à la campagne. Un guide pétillant de vie pour se promener intelligent…


Entretien avec Marc Giraud

Cet ouvrage est la suite logique de "La nature en bord de chemin" ?

Tout à fait ! Le premier titre parlait aussi bien des plantes que des animaux, celui-ci se focalise plus précisément sur le comportement animalier. Il n’est pas question de montrer juste un oiseau posé sur une branche ou un mammifère simplement en train de marcher, mais de révéler leurs activités. Ici, tout explose de vie : des rapaces se battent, des moineaux paradent, des coccinelles se reproduisent, des renards jouent, des mouches et des poules se toilettent et des chats… dorment. Nous pénétrons dans leur vie intime, nous les regardons vivre.


Vous dites en préambule : « Les animaux nous parlent, sachons les écouter. »

Être à l’écoute de la nature, ça s’apprend ?

Oui, nous vivons dans un monde artificiel où nos sens sont émoussés. La nature, pour les enfants comme pour les adultes, c’est l’éveil des sens. C’est l’apprentissage de qualités qui disparaissent, comme la patience, l’écoute de l’autre et la prise en compte de sa différence. L’animal sauvage nous oblige à rester calme, discret, nos compagnons domestiques nous envoient des signaux qu’il faut savoir décrypter pour bien vivre avec eux.


Comment réussir à décoder le comportement des animaux ?

Il faut d’abord tenter de se mettre à leur place, savoir comment ils perçoivent le monde. L’humain reconnaît son chien à la vue, le chien identifie son humain à l’odeur. Le papillon goûte avec les pieds et la chauve-souris voit avec les oreilles ! Ensuite, il faut connaître son histoire et ses moeurs : carnivore ou herbivore, solitaire ou grégaire, etc. Et puis passer du temps à observer l’animal, décoder ses gestes, comprendre sa logique à lui. C’est tout l’objet de ce livre. 40 photographes m’ont permis de révéler toutes ces gestuelles avec des images extraordinairement parlantes. Ce fut un vrai bonheur de le réaliser, et maintenant de le transmettre.