Les Oiseaux de mer et de rivage par la couleur
Paru le 18/04/2013
Broché - 128 pages
12.50 €
135 x 190 mm
EAN13 : 9782603019429
Les Oiseaux de mer et de rivage par la couleur

Identifier par la silhouette et la couleur toutes les espèces communes dans les eaux côtières de France et d’Europe de l’Ouest.


Quel est ce petit échassier aux pattes rouges ?

Cet oiseau au plumage gris et blanc, est-ce une mouette ou un goéland ?

Et ce canard multicolore semblant venir d’ailleurs, quel est-il ?


A l’occasion d’une sortie en mer ou d’une balade sur le littoral, le plaisancier, l’amateur d’oiseaux ou le vacancier curieux entend et aperçoit des oiseaux. Mais la mer est un milieu naturel dans lequel l’observation n’est pas aisée car les oiseaux sont souvent lointains, ce qui permet rarement de voir tous les détails de leur plumage.

Grâce à ce guide fondé sur la forme et la couleur, il est possible à partir d’un seul caractère du plumage d’identifier l’espèce que l’on a observée.

Aucune connaissance préalable en ornithologie n’est nécessaire pour l’utiliser.

Les oiseaux sont d’abord classés par type de silhouettes.

Ceux qui présentent des caractères de couleurs communs sont traités ensemble pour permettre des comparaisons directes et une identification sûre grâce à une centaine d’illustrations très précises.

Chaque oiseau fait ensuite l’objet d'une fiche technique détaillée (biologie, comportement, habitat, répartition) illustrée par une photographie, et signalant les périodes et lieux les plus favorables à l’observation.


Pratique et maniable, ce petit guide d’identification pour débutants peut être emporté lors de chaque balade en bord de mer pour tout connaître des oiseaux que l’on y observera et de leurs habitudes.