Nos animaux domestiques
Paru le 07/02/2013
Cartonné - 312 pages
15.00 €
220 x 260 mm
EAN13 : 9782603016237
Nos animaux domestiques
Le tour de France d'un patrimoine menacé

La France possède l’une des plus importantes diversités domestiques d’Europe, à l’image de ses terroirs et de ses régions. Bien qu’un certain nombre ait déjà disparu, il reste une grande variété de races de chevaux, vaches, ânes, porcs, moutons, chèvres, chiens ainsi que dans ce qui constitue la « basse-cour ».

À côté des races industrielles, subsistent des races à petits effectifs, souvent menacées, qui témoignent de cette richesse patrimoniale que l’homme a su façonner au fil des décennies. Chaque race a son identité propre et ces races dites « patrimoniales » concourent aujourd’hui à l’intérêt croissant pour l’agriculture biologique et la production agricole en circuit court. De plus ces races, souvent rustiques et très bien adaptées à leur environnement, sont une chance pour les races industrielles, en ce sens qu’elles constituent un formidable réservoir génétique.

Au même titre que le patrimoine culturel, le patrimoine domestique appartient pleinement à notre héritage commun et cette richesse doit être préservée.


- Plus de 220 races

- Près de 500 photos

0
Philippe J. Dubois présente "Nos animaux domestiques"