Oiseaux nicheurs des Pays de la Loire
Paru le 22/05/2014
Cartonné - 576 pages
45.00 €
197 x 270 mm
EAN13 : 9782603018941
Oiseaux nicheurs des Pays de la Loire
Coordination régionale LPO Pays de la Loire

Marquée par le fleuve ligérien qui la traverse d'est en ouest, la région des Pays de la Loire présente une diversité de milieux influencés par une géologie complexe et un climat variable selon la proximité de l'océan Atlantique.


Avec 201 espèces d'oiseaux nicheurs, elle abrite environ les deux tiers de l'avifaune qui se reproduit en France métropolitaine. Il s'agit aussi bien d'espèces d'intérêt communautaire - comme le Râle des genêts - que d'espèces beaucoup plus communes, connues de tous, comme l'Hirondelle rustique ou la Mésange bleue.


Cet ouvrage a nécessité un travail colossal, fruit d'un investissement bénévole remarquable. Les six années de prospections ont permis aux 1200 observateurs de collecter plus de 370 000 données représentant pas moins de 30 000 heures de terrain. Plus de 3000 heures ont ensuite été nécessaires aux 92 auteurs pour rédiger l'ensemble des monographies décrivant, pour chaque espèce nicheuse, sa répartition géographique actuelle, sa biologie, son écologie, son historique et l'évolution de ses populations, ainsi que son statut, les menaces actuelles et les mesures de conservation.


- 201 espèces nicheuses ou potentiellement nicheuses.

- Plus de 200 cartes de répartition illustrant les résultats de l'enquête entre 2007 et 2012.

- Plus de 500 photographies d'espèces et de milieux offrant une vision unique de la région.

- Une présentation des milieux favorables à l'avifaune nicheuse et leur évolution.

- Une compilation inédite pour mieux connaitre l'avifaune régionale et mieux agir pour sa protection.


Référence unique, cet ouvrage encyclopédique comblera tous les passionnés d'ornithologie et permettra aussi à tous les curieux de nature d'en savoir plus sur l'avifaune ligérienne. Il suscitera également à coup sûr de nouvelles vocations d'ornithologues de terrain, maillons indispensables de la connaissance.


Ce livre, dirigé par la Coordination régionale de la LPO Pays de la Loire, a pu voir le jour grâce aux partenariats avec le Groupe naturaliste de Loire-Atlantique, la LPO Anjou, la LPO Loire-Atlantique, la LPO Sarthe, la LPO Vendée, Mauges Nature, Mayenne Nature Environnement, la réserve naturelle nationale du lac de Grand-Lieu (Société nationale de protection de la nature) et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.