Atlas des oiseaux nicheurs de Marseille
Paru le 01/10/2015
Cartonné - 288 pages
39.00 €
195 x 270 mm
EAN13 : 9782603019917
Atlas des oiseaux nicheurs de Marseille

Mis en place dès 2010 à l'initiative de l'association La Chevêche, le projet d'Atlas des oiseaux nicheurs de Marseille est l'aboutissement de trois années d'observation. Une formidable mobilisation d'ornithologues a été nécessaire pour constituer une riche base de données qui recense toutes les espèces d'oiseaux présentes sur le territoire marseillais. On dénombre ainsi 89 espèces nicheuses, et ce ne sont pas moins de 269 espèces d'oiseaux qui ont été observées à Marseille si on prend en compte les migrateurs et les hivernants.

L'un des intérêts de cet atlas, c'est son cadre géographique. Il inclut, bien sûr, les zones naturelles à forte valeur patrimoniale qui entourent la cité phocéenne (le parc national des Calanques notamment). Mais il fournit également un inventaire de l'avifaune des zones urbanisées, territoires qui, jusqu'à maintenant, ont peu suscité l'intérêt des naturalistes et qui recèlent pourtant bien des richesses.

Cet ouvrage s'est donc donné pour but de présenter aussi précisément que possible, en 300 photos et une centaine de cartes et schémas, le statut de reproduction actuel des oiseaux sur l'ensemble de la commune de Marseille. Il analyse aussi la place des différentes espèces d'oiseaux dans le paysage marseillais, ainsi que les modifications du peuplement aviaire de la cité phocéenne, induite notamment par l'évolution des activités humaines, tant dans le milieu urbain que dans les espaces naturels.